Le Parc Animalier de Fougerolles / Saint Valbert

Dans la famille « les endroits qui méritent d’être plus connus », je vous présente le Parc Animalier de Fougerolles ! C’est un jour de recherche intensive dans les tréfonds d’Internet que j’ai déniché cette adresse, je n’en avait jamais entendu parler avant ! Etant de plus en plus attirée par les parc animalier depuis notre visite de la Citadelle de Besançon en compagnie d’un soigneur, je suis toujours à l’affût quand il s’agit de tester un nouveau parc. Celui-ci n’a pas fait exception et m’intriguait d’autant plus que peu de communication est faite autour de ce lieu.

Direction Fougerolles pour retrouver Alain, agent de l’ONF en charge du nourrissage des animaux, pour visiter les lieux avec lui (une belle rencontre encore une fois, ce blog est trépidant pour ça !). Il y a deux entrées au parc : une du côté de Fougerolles (à côté d’un parcours santé et d’un arboretum, pour compléter votre visite), et une du côté de l’Ermitage à Saint Valbert. Nous avons pris celle de Fougerolles en nous demandant un peu où nous allions atterrir. Ne vous attendez pas à un accueil de zoo, ce n’est pas du tout le cas ! Garez vous au parking et prenez le chemin forestier, passez la barrière verte et vous arriverez devant le parc.

EKP_9920

EKP_9948

La procédure d’entrée est indiquée sur le panneau. Gros avantage de la visite de ce parc : elle coûte 2€ seulement ! 1€ pour les moins de 12 ans (gratuit – de 5ans) et les possesseurs de la carte avantage jeune ne payent rien. Et quand bien même le parc est fermé, une balade très agréable permet d’en faire le tour 🙂  Un animateur de l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud se charge de l’accueil et pourra répondre à vos questions.

EKP29896

Ce parc de 60 hectares est donc situé dans une forêt gérée par l’ONF et ça se voit : c’est beau, c’est propre ! Tout est pensé pour favoriser la pousse des petits arbres et la croissance des grands. Du coup, on se balade en pleine nature, c’est ombragé, et on peut profiter des animaux. Il y a environ une vingtaine de bêtes réparties dans des enclos selon leur espèce. Nous avons notamment pu observer des cerfs Sika (de près ! ), des lamas, des cerfs élaphes, des daims, des mouflons de Corse. On a bien essayé d’apercevoir le bouquetin mais il se cachait trop bien !

lamas

EKP29822

parc animalier fougerolles

Petit bonus, vous pourrez admirer une magnifique biche en liberté qui reste à proximité de l’enclos duquel elle s’est échappée. Si vous êtes relativement silencieux, vous pourrez même tenter de la photographier ! ( observer cette biche qui cours dans les bois, ça m’a carrément fichu la larme à l’œil tellement c’est beau !). Avec un peu de chance, vous pourrez aussi apercevoir les faons récemment nés dans les enclos (mais ils se confondent tellement bien avec les feuilles qu’il faut avoir une bonne vue). Les enclos sont grands mais assez bien pensés pour que les animaux soient visibles.

EKP29907

EKP29837

Attention, même si il pourrait être tentant de faire la balade en vélo, les deux roues sont interdits, tout comme nos amis les chiens et les pique nique. Toutefois, même sans casse croûte, je vous conseille de faire un stop en bas de la colline, au bord de la petite rivière de la Rôge, c’est un petit écrin de nature magique !  Bref, comme vous aurez pu le deviner, on a été totalement conquis par cette visite.  Pour réaliser la totalité de la balade à pied, sur les 5,2km de sentier balisé, prévoyez 3 heures ! (qui passent vite)

EKP29835

Infos pratiques :

  • Vacances de Pâques :  ouverture les mercredis, vendredis, samedis, dimanches
  • Mai et Juin : samedis, dimanches, et jours fériés (sauf 1er mai et 10 juin)
  • Juillet et Août : tous les jours
  • Septembre et octobre : samedis et dimanches
  • Vacances d’automne : douverture les mercredis, vendredis, samedis et dimanches
  • Scolaire et groupes sur RDV

De 14h à 18h (19h en juillet et août). Derniers billets délivrés à 17h15

(Photos Etienne Kopp Photographie)

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

    1. Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur du parc pour ne pas effrayer les animaux. par contre vous pouvez en faire le tour (jolie balade en forêt de 5,4km) mais pas sûre qu’on aperçoive les enclos !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière