Balade à Saint Dizier l’Êveque – Sur les Pas du Diable

Depuis quelques temps, avec Cécile, on essaye de trouver des balades « nature » sympas à faire en famille. Eh oui, parce que les sorties avec les enfants c’est parfois bien fun, mais pas pour le portefeuille ! Alors pour les fins de mois, ou pour les fatiguer en les faisant marcher un peu, ou tout simplement pour profiter du beau temps, voici une nouvelle idée de balade.

Quand j’ai trouvé cette balade sur Internet, j’ai tout de suite accroché sur l’aspect mystères, contes et légendes qui l’entourent. En effet, le circuit de 8km réuni l’église de Saint Dizier l’évêque et ses mystères et le curieux site des Pas du Diable. Bref, l’occasion rêvée de prévoir une balade contée avec les enfants !

IMG_5104

J’ai testé la balade… je vous raconte !

Je vous raconte la balade telle que je l’ai testée, toute seule, un soir au mois de mai ! Je me suis garée à l’église, que j’ai visitée tout de suite de peur qu’elle ne soit fermée après. Mais à choisir, gardez là pour la fin pour garder l’attention de vos bambins ! Une fois à l’intérieur, des petites affiches racontent l’histoire de cette église.

stdizier

IMG_5119

eglise saint dizier

A l’intérieur, c’est joli et modeste, il faut se diriger vers le fond pour découvrir les curiosités que renferme la bâtisse, dont la fameuse Pierre des Fous ! On peut y voir aussi des sarcophages. La crypte est aussi accessible pour voir le sarcophage de Saint Dizier et sa représentation en cire. Très honnêtement, je ne suis pas descendue faire des photos, tout simplement car je n’ai pas trouvé la lumière ! (je défi quiconque de descendre dans une crypte, seul, un soir ou il n’y a personne, pour aller voir un sarcophage. J’ai descendu exactement 3 marches avant de remonter avec le trouillomètre au max. BREF)

pierre des fous st dizier

IMG_5115

Des reliques sont exposées dans une vitrine, avec me semble t’il le fémur du saint. Je n’ai ni tout retenu ni tout noté, car j’ai trouvé un site qui explique tout très bien si vous souhaitez en savoir plus 🙂 (la maline)

relique st dizier

C’est pas le tout mais il faut commencer la balade ! On passe d’abord devant les vignes de Saint Dizier (il y est produit un vin parait-il excellent mais il n’est pas proposé à la vente ! ) On dirait un mini bout d’Alsace en Franche Comté 🙂 Un panneau explicatif vous montre le tracé de la balade, qui se confond avec un chemin équestre, du coup, vos enfants auront surement la chance de croiser des cavaliers !

vignes saint dizier l'eveque

vignes saint dizier l'eveque

La première étape après la traversée d’un bout du village nous emmène au lavoir :

IMG_5123

IMG_5125

On remonte ensuite vers la forêt en longeant les pâture, l’occasion de faire connaissance avec quelques amis :

IMG_5131

IMG_5128
oui c’est flou, je ne suis pas Etienne Kopp moi !

Après cela, le calme de la forêt, les grands pins qui nous entourent. Le chemin est bien large, pratique pour les enfants ! Au carrefour j’ai eu un doute… j’ai bifurqué direction les pas du Diable, mais j’ai été surprise par une jolie grimpette ! Je pense peut être que suivre le balisage rando familiale permet d’arriver au même point mais en un temps plus long, sur un chemin plus cool. A vous de voir, si je l’ai fait, tout le monde le fait ! (avec une bouteille d’eau)

IMG_5134

IMG_5135

Arrivée en haut, encore une fois le calme, les champs, du vert à perte de vue. Me retrouver là seule m’a fait un bien fou. Respirez, admirez la vue !

IMG_5136

IMG_5138

Après un petit bout de chemin sur la route (je n’aime pas ce passage mais il est plutôt court), on arrive sur le fameux site des Pas du Diable ! Une pierre plate sur laquelle on observe d’étranges empreintes… Pas de spoil, je vous laisserai découvrir la légende sur place 🙂  L’endroit est agréable, ombragé. Des tables en bois permettent de faire une pause goûter / pique-nique.

IMG_5140

IMG_5141

 

IMG_5143

La fin de balade se fait en forêt. Sans intérêt particulier (c’est la qu’il faudra trouver des jeux pour occuper les enfants). Avant de redescendre sur le village, on croise une mini chapelle en bord de route, construite car le village a été épargné d’une terrible épidémie de peste et de choléra en 1860. Elle a été restaurée depuis.

IMG_5151

La balade a duré environ 2h, en prenant mon temps et en suivant le plus possible le balisage du rond jaune et les traits jaunes quand le rond n’était pas visible. (j’ai suivi à peu près les indications de ce site, mais elles ne semblent pas être toutes à jour). C’est une balade facile, pas mal ombragée, agréable ! Je l’aime particulièrement pour les lieux chargés d’histoires et de légendes, et pour les endroits en pleine nature, loin de tout. J’en suis revenue apaisée et ressourcée !

IMG_5149

IMG_5145

IMG_5154

Si vous la faite, vous me raconterez ce que vous avez ressenti, vous ?

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. On a fait cette balade aujourd’hui ! Les chemins bien boueux par endroits avec les pluies des dernières nuits, donc pas mal glissant dans les bonnes descentes…
    Globalement, belle balade ! Un peu sport par moment avec nos 2 loulous de 8 ans, mais ils ont eu pleins de questions sur la légende. 😊
    On est descendu dans la crypte (à l’aide de la lampe torche du portable lol), ce qui a rajouté au mystère pour les enfants. 😉
    On y allés avec le picnic, pour couper la balade en 2 (2fois 1h de marche). On a cru se perdre un moment dans les chemins non dégagés, mais non ! On essayait de bien suivre les petits cercles jaunes. On a eu le plaisir de voir une belle biche nous fuir dans les champs, des dizaines de papillons (et de limaces pour le coup lol), les chants des oiseaux, le calme loin de tout, les odeurs des fleurs des champs… Bref, on s’est bien ressourcés et on est bien crevés !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière