Récit d’une escapade à… Bruxelles (Belgique)

[ Avertissement : vous vous trouvez sur un article fleuve dans lequel je vais vous raconter nos souvenirs lors du périple à Bruxelles pour le salon des bloggeurs voyage 2016. Un conseil, prenez un thé, un café, ou une petite collation, ça risque d’être long ]

Voici comment se divise l’article :

  • Notre escapade jusqu’en Belgique
  • Nos bonnes adresses à Bruxelles

Notre escapade jusqu’en Belgique

Pour cette joyeuse virée, nous avions emporté un autre blogueur avec nous : Philippe de Va te Balader ! Nous étions donc une belle équipe pour faire le trajet, et nous avions décidé de partir un jour avant pour faire des étapes. Belfort – Bruxelles, au plus court, c’est 5h20 de route, autrement dit pas tant ! Par contre l’autoroute n’est pas toujours agréable, voila pourquoi on aime passer par d’autres routes ou faire des étapes quand on s’y rend.

Première étape: Metz ! Nous avons tous les 4 craqués pour la vieille ville et avons choisi de manger dans les alentours de la cathédrale Saint Etienne, après l’avoir visitée. (C’est vraiment incontournable !) On s’est arrêté manger dans le restaurant l’Escalier, un très bon choix de Philippe qui, on peut le dire, a eu du pif ! L’Escalier est spécialisé dans la viande d’Angus, accompagné de frites maison. Un dé-lice ! (on en a redemandé, d’ailleurs). C’est pas très grand, chaleureux, et on y mange très bien pour un prix raisonnable. Bref, on recommande ! (et en plus, les serveurs sont mignons, ce qui n’enlève rien, hein, bon.)

cathédrale metz

cathedrale metz saint etienne

Sur le chemin, on a trouvé le royaume de Philippe !

philippeville belgique

Deuxième étape, Chimay ! On a choisi ce 2ème stop pas tant pour le tourisme que pour…. la bière, bien sûr ! (Hey, on est en Belgique ou bien ?). On a donc cherché en vain l’endroit tant espéré où on boit le breuvage… mais il ne se trouve pas en ville. (Pour votre culture perso, la Chimay est brassée à l’Abbaye de Scourmont, au sud de Chimay ville, voila.) Du coup, faute de mieux, on a goûté la fameuse bière sur la terrasse d’un bar. On a même tenté le pâté de Chimay ! (on est des aventuriers) (mais c’était pas fou-fou) (et c’est servi sans pain, cornegidouille.)

chimay

Nos bonnes adresses à Bruxelles

Après nos matinées de conférences et nos rares rendez-vous, nous avions tout le temps de nous balader découvrir Bruxelles, et on s’en ai pas privé ! Voici donc quelques bonnes adresses que nous avons dénichées, parfois totalement au hasard de nos balades. On vous emmène avec nous 🙂

Restaurant le Chicago Café

On nous avait vivement conseillé de nous balader dans le quartier Sainte Catherine, qui est effectivement bien sympa, même une après midi pluvieuse ! Quand le creux est venu au moment de midi, nous avons préféré nous faire conseiller par des passants que d’aller dans un restau au pif au risque de tomber sur un attrape touriste. On nous a donc dirigé vers le Chicago Café et c’est exactement le genre d’endroit qu’on adore ! Un peu cantine bobo-alternative-végé, déco dépareillée, carte originale, on a été conquis ! Un coin spécial est aménagé pour les enfants, l’endroit est bien adapté pour les familles. Les prix sont très raisonnables et on a particulièrement aimé leurs cocktails de fruits et légumes.

chicago café belgique

chicago café sainte catherine

chicago café

Restaurant Bar le Chaff

Nous nous y sommes arrêté pour boire un coup car nous avions fashé sur la vitrine (eh oui, des fois, une simple déco suffit à nous attirer) et sur l’intitulé : « Cuisine atypique, Bistrot qui pique ». Autre bon point, le bar est situé en bordure de la place du jeu de balle, qui est sans conteste mon endroit préféré de Bruxelles, car elle accueille tous les jours des marchés au puces et est située dans le vieux quartier des antiquaires <3 On a pas pu tester la fameuse cuisine, bien qu’elle donnait fort envie, mais nous avons apprécié notre petite pause et notre goûter-saucisson 🙂

chaff belgique

Le Fameux quartier des Antiquaires – Marolles

Si on est en virée à Bruxelles, c’est surement ici que nous passons le plus de temps, avec Etienne. Ce quartier regroupe Tout ce qu’on aime : Une brocante en plein air, des boutique d’antiquaires (parfois hors de prix mais un régal pour les yeux), des boutiques insolites, une ambiance populaire, et du street art ! On a d’ailleurs pu voir à l’oeuvre Monsieur Chat, artiste street art au célèbre chat jaune que l’on peut voir sur les murs du monde entier !

Dans ce quartier, à ne pas rater : la rue Haute, la rue Blaes, la place du jeu de balles, et à proximité, le skate park (bon spot photo !)

quartier marolles

Stefantiek – Rue Blaes

Passage obligé pour nous dans le quartier des Marolles, une boutique de bric à brac et de vieux objets, un chaos de petits trésor sur 300m2. Rien que l’enseigne donne le ton car elle est ultra chargée d’objets en tout genre. On y passe toujours un temps fou, on ressort souvent avec rien, mais on y prend un plaisir incomparable. (en écrivant cet article, j’apprends que le propriétaire possède 4 boutiques dont une de 900m2. Faut que j’y retooouurne ! ). Si vous passez devant ce magasin, vous penserez à nous 😉

stefantiek bruxelles

stefantiek bruxelles

 

Le Goupil le Fol – Bar français Insolite

Encore une fois, cette adresse nous a été conseillée par une belge interrogée dans la rue. Si un jour, par le plus grand mega-ultra hasard de la vie elle tombe sur cet article (il y a peu de chance on est d’accord), on lui dit un immense MERCI. Le Goupil le Fol est un endroit Fantastique tellement il est fou. La aussi c’est une accumulation d’objet en tout genre, une ambiance feutrée / rétro/ brocante, illuminé aux chandeliers, sur plusieurs étages. La décoration est incroyable ! Petits points négatifs cependant, la carte est peu fournies et les prix sont élevés (3€ le verre d’eau plate, pour vous donner une idée)

On a appris il y a quelques jours via leur page qu’ils allaient fermer et on regrette vraiment de l’avoir découvert aussi tard. Si vous passez par Bruxelles prochainement, passez-y !

goupil le fol bruxelles

goupil le fol bruxelles

Hôtel Pullman – Bruxelles Midi et Hôtel Sofitel Le Louise

Nous avons eu la chance de faire partie des blogueurs hébergés par le salon We Are Travel 2016. Ce statut donne droit à 3 jours d’hébergements dans des hôtels au centre de Bruxelles. Cécile a pu loger au Sofitel Le Louise et Lucie au Pullman centre Midi. Deux hôtels complètement incroyables ! Nous vous les conseillons, même pour une nuit, si vous avez envie de vous faire plaisir, de fêter un événement spécial 🙂

Le Pullman est très chic, j’ai personnellement adoré la salle de bain car la douche à l’italienne est immense avec les murs / sols gris ardoise. La chambre est spacieuse, on s’y sent bien est c’est bien pratique pour poser toutes nos affaires de blogueurs 🙂 Le buffet du petit déjeuner est impressionnant, je ne crois pas en avoir déjà vu d’aussi grand ! Il y a du choix autant dans les plats chauds que pour des petits déjeuner continentaux, et des options végétarienne. Le personnel est toujours aux petits soins.

EKP - (130)

EKP - (129)

(Parenthèse anecdote bloguesque : Voila dans quelle situation je me retrouve quand Etienne fait des photos de la chambre d’hôtel. Pour ne pas être dans le cadre, je fini généralement soit à tester la moquette, ou enfermée dans les toilettes 🙂  )

EKP - (132)

escaliers2

Au Sofitel aussi, c’est le grand luxe ! Il est clair qu’on est bien dans un 5*, mais c’est là du luxe classe, pas tape à l’oeil ni bling bling, juste ce qu’il faut de raffinement. Très bon accueil, chambre un peu petite mais qui possède les meilleurs lits du monde ! Cécile en a parlé tout le séjour, de son oreiller fantastique 😀 Un bémol tout de même sur le petit déj : des oeufs à la coque plus que loupés pour un hôtel de ce standing est dommage !

sofitel

sofitel2

Les incontournables

Voici aussi quelques musées ou points d’intérêt touristiques, plus classiques, mais pas moins incontournables !

Le Centre Belge de la BD – pour tout découvrir sur les héros de votre jeunesse !

centre BD bruxelles

Le MIMA – Musée des Arts Actuels

On a pu y découvrir des grands noms du street art et plein de styles différents ! Le point fort du musée, selon moi, est de proposer des oeuvres très originale associée à une vidéo making off pour tout comprendre de la démarche de l’artiste. j’ai particulièrement apprécié le travail de Maya Hayuk qui a réalisé l’énorme travail de couleurs dans la « chapelle » du musée et les découpages ultra fins de Swoon qui elle, a décidé d’investir la cave !

mima bruxelles

mima bruxelles

maya hayuk mima

swoon mima

 

Et au détours des rues… (morceaux choisis)

la grand place au coucher du soleil
La grand place au coucher du soleil
sur les quais..
sur les quais..

bru bru2 bru3 quai

Désolée, pas de bonnes adresses de gaufres et de frites, nous n’en n’avons pas testé qui nous ont transcendées 🙂  On espère en tout cas que vous aurez envie de découvrir un peu plus Bruxelles (il y a tellement à faire la bas !). Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à nous partager VOS bonnes adresses !

(Photos Etienne Kopp Photographie)

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

    1. Bonjour 🙂
      Nooon, des articles arriveront aussi sur Charleroi et Namur
      et nous avons visité Gant, Bruges, et Spa au mois de mai 🙂 Mais des visites rapides qui ne donnent pas toujours matière à faire des articles complets.
      Une seule solution : attendre d’y retourner 😀

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière