Blog Trip à Anvers…Notre 1ère expérience au Salon We Are Travel

Comme vous le savez , nous avons participé il y a quelques semaines à notre tout premier salon des blogs voyages : We Are Travel ou #WAT2016… On avait partagé notre périple belge sur les réseaux sociaux mais ça y est, on vous fait vraiment découvrir ce que nous avons vécu ! Du coup ici, un long article avec beaucoup de photos de notre barbu national, Etienne Kopp !

#WAT16 : zGK23GXW_400x400

3ème édition cette année. On avait déjà voulu les 2 autres années : la première fois, on s’y étaient prises trop tard et l’année d’après, compliqué pour nous d’aller en Corse donc aucune excuse pour ne pas venir cette fois ci !

les 3, 4 et 5 avril, nous étions donc enfin au grand rendez vous ! Le fameux rendez vous des blogueurs voyages ! Nous étions , il faut bien le dire, assez intimidées, nous, petites blogueuses locales qui ne parcourons pas le monde  entier mais notre région ; nous ne voguons pas sur les plus belles mers du monde mais plutôt les lacs du Jura, nous ne goutons pas moultes spécialités exotiques mais dégustons un bon Comté 18 mois d’affinage, nous ne photographions pas de superbes panoramas américains mais en prenons toujours pleins les yeux devant la cathédrale strasbourgeoise par exemple…Bref, nous sommes blogueuses tourisme, locale et fière de l’être mais tout de même intimidées face aux grands voyageurs que nous suivons, de près comme de loin

On avait de bons parrain et marraine : Philippe de vatebalader et Laurène de Mon week-end en Alsace et Carnets d’escapades. Bien briefées par eux , nous étions prêtes à plonger dans le grand bain !

PicMonkey Collage

Nous avons pu rapidement nous rendre compte du boulot de dingue qu’on accomplit Xavier et Florence Berthier, un couple de blogueurs voyageurs qui ont décidé de créer ce grand évènement. Bravo à eux pour tout cette organisation et idées géniales qui ont fait ces 3 jours une super expérience !

Au programme de ce salon : des conférences, des tables rondes et échanges autour du blogging voyage. Nous sommes allées surtout à celles sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram et Snapchat). Ce fut bien intéressant (quoi que court, notamment celle sur Instagram) mais nous avons pu repartir avec des bonnes pistes pour nous améliorer.

Les après midi étaient consacrées au speed meeting : rencontres entre les blogueurs et les professionnels du tourisme. Nous n’avions que 3 rendez vous (les Etats Unis ou l’Espagne n’étant pas trop pour nous…) : Côte d’Or, Alsace et Jura, ces derniers n’ont pas pu venir malheureusement. Nous avons pu faire nos rendez vous dès le 1er jour, ce qui nous a permis d’avoir pas mal de temps libre et d’en profiter ! (bon, Lucie et Etienne en ont beaucoup plus profiter que moi, une sale infection dentaire m’a bloqué aux urgences une grosse partie de la dernière journée…ce qui fait que je n’ai même pas pu manger ni frites, ni gaufres qui étaient au programme 🙁 )

Et le top du top ? les soirées ! Des soirées de dingues  où tous les blogueur pouvaient se retrouver, échanger entre eux ou avec les professionnels du tourisme dans des lieux de dingues (oui, je me répète mais c’était dingue !) : hôtel Pullman ou encore le centre de la Bande Dessinée , l’occasion de régresser au milieu de Tintin ou les Schtroumfs !

Et 200 blogueurs, ça en fait du monde !

PicMonkey Collage1

Et comme d’habitude, on ne peut pas rester sérieux 2 minutes !!

PicMonkey Collage2

L’occasion de faire nos stars (ou pas !)

Plus sérieusement, ces soirées étaient parfaites au niveau de l’organisation mais intimidantes malgré tout ! On a pu se rendre compte que la première année où on participe à ce genre de rendez vous n’est pas simple, beaucoup de gros blogueurs voyages se connaissent et c’est pour eux l’occasion de se retrouver…heureusement, on avait pu retrouver notre bande du blog trip ce qui nous a fait passer de bons moments en dégustant des supers buffets (fallait bien qu’on vous parle de nourriture non ? :p )

Blog Trip à Anvers :

Quelques semaines avant de partir, nous devions choisir un blog trip parmi 8 autres choix…Plusieurs villes belges à découvrir mais surtout plusieurs activités dans chaque ville, histoire de la découvrir d’une manière originale à chaque fois. Finalement, nous avons eu Anvers et même si ce n’était pas notre choix premier, ce fut une magnifique surprise !

Nous avions tous rendez vous à l’hôtel Pullman où nous étions répartis selon les blogtrips afin de partir entre blogueurs avec un accompagnateur. Un petit air de colo de vacances. D’emblée, notre petit groupe fait connaissance et on se rend compte qu’on est assez nombreux à faire notre baptême du salon..et qu’on est assez tous intimidés mais excités par ce qui va nous attendre !

C’est donc dans le train direction Anvers que commence une bien belle journée ! Nous faisons connaissance avec les autres blogueurs et découvrons leurs univers : My Sweet Escape, JDroadtrip, A contre Sens, Sense Away, Au Bout de la Route, Hema pose ses valises et Planet Addict.

Nous avons été accueillis par l’équipe de l‘office de tourisme d’Anvers dans la fameuse gare d’Anvers…Il faut savoir qu’elle est la 4ème plus belle gare au monde et on ne peut que le confirmer ! Un véritable chef-d’oeuvre d’architecture ! A peine arrivés que les blogueurs voyage étaient repérés : tous armés de leurs appareils photos en train de mitrailler ce superbe monument !

Après avoir admiré, il faut aller découvrir la ville ! Et pas de n’importe quelle manière…sous la forme d’un jeu de piste (à croire que c’était fait pour nous, vous savez qu’on adore ça !) Place donc aux explications et on ne peut que remercier notre photographe de saisir des moments assez « gênants » (le timing !!!)

PicMonkey Collage4

Le jeu de piste s’appelle la Fashion Hunt et le jeu consiste à aider un étudiant en stylisme à finir son cursus et à terminer 5 modèles…de part et d’autres de la ville, il faudra user d’ingéniosité, de marchage de neurones et d’œils avisés pour répondre aux questions, chercher les indices et réaliser des challenges (dont notamment un collier en crochet qui nous aura beaucoup occupé et amusé !). nous divisons notre chouette colonie de vacances en 3 groupes, nous sommes les Pinks Panthers (couleur de notre badge !)

Bon, on a perdu mais on a passé un très bon moment et découvert un peu plus nos acolytes blogueurs, surtout au Lunch bio Le Local Store où nous pouvons manger des produits frais, locaux , végétaliens dans un chouette cadre aux allures scandinaves. Et même si nous sommes des viandars, nous prenons toujours autant de plaisir à découvrir des saveurs végétales et qui font du bien à l’intérieur de nous !

PicMonkey Collage3

On aime les jeux de pistes car ils permettent de découvrir une ville d’une manière originale, en découvrant des détails du patrimoine qu’on ne verraient pas autrement…On a eu la chance d’être avec une personne de l’office du tourisme qui a pu nous emmener dans des endroits extraordinaire dont ce fameux escalator en bois et encore fonctionnel… On en a pris pleins les yeux !

Je ne connaissais absolument pas la Belgique (à part Bruxelles mais j’en avais un vaste souvenir) et je peux dire qu’Anvers fut un de mes gros coups de coeur … Cela faisait longtemps que je n’avais pas aimé autant visiter une ville…Toutes ces façaces différentes et créant une harmonie entre elles, ce port, cette architecture aux influences hollandaises, cette ouverture d’esprit, ce melting pot ambiant…J’ai tout aimé à Anvers et je n’ai qu’une envie : y retourner !

Place aux photos ?

Ce fut une magnifique journée, rythmée de paysages fantastiques, d’air marin et de chouettes rencontres !

(Photos Etienne Kopp Photographie)