Le Château de Courban – Spa Nuxe

Nous avons décidé d’élargir notre conquête de l’Est en voyageant en Bourgogne… Superbe région qui mérite qu’on aille à la recherche de ses pépites !
Cette fois ci, je vous emmène au Château de Courban, en Côte d’Or, dans le nord de la Bourgogne.
Un peu de route sera nécessaire (comptez 2h45 depuis Belfort) mais cela vaut tellement le coup !

Ceux qui me connaissent savent que je suis une vraie citadine ! Rien que l’idée de passer du temps à la campagne m’angoisse…quand j’ai pris la voiture pour me rendre à Courban, je me suis rendue compte que c’était au milieu de nulle part !!! J’ai passé quasiment une heure toute seule sur la route… Et bizarrement, j’étais bien. Je ne savais pas vraiment où j’allais mais je savais que j’allais passer un vrai moment d’évasion, une vraie parenthèse où j’allais me retrouver avec moi-même…

Donc Courban, le village est tout petit…à peine 100 habitants mais qui possède une superbe demeure familiale.
Depuis 15 ans, la famille Vandendriessche a construit un véritable écrin de luxe et de chaleur. A la base, cette maison de maitre a accueilli de simples chasseurs…l’accueil, le bien-être qu’on pouvait y trouver a vite fait le tour des oreilles et c’est devenu une véritable institution. D’aménagements en construction, la maison accueille aujourd’hui 25 chambres, un restaurant gastronomique et un spa Nuxe…

Je vous y emmène ?

Le château :

Dès qu’on franchit la porte de vieilles pierres pour accéder à la demeure se dresse une magnifique bâtisse toute rose avec ses dépendances tout autour.

PicMonkey Collage2
Une fois accueillie, j’ai droit à un tour du propriétaire….mes yeux en prennent déjà pleins les mirettes ! Un salon-bibliothèque est au rez de chaussée, un lieu chaleureux !

PicMonkey Collage8

On monte à ce qui sera ma chambre pour la nuit…Superbe ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Ambiance boisée, cocoon chaleureux tout en gardant cet aspect luxueux qui caractérise l’établissement. Et la salle de bain ! Je crois qu’en 3 ans de blog, c’est la plus belle que j’ai vu ! Elle est quasi aussi grande que la chambre ! Elle possède ces fameuses baignoires pattes de lion que j’adore. Elle possède une douche, une vraie coiffeuse pour se faire la plus belle !

PicMonkey Collage7

PicMonkey Collage9
Un détail qui m’a beaucoup plu et qui peut paraitre anodin mais d’un point de vue confort, il est super important : le peignoir ! Oui le peignoir (je vous avais que ça pouvait paraitre anodin !) il est en velours et pas en éponge comme dans beaucoup d’endroits. Et bien je peux vous dire qu’une fois que vous l’avez mis en sortant de votre bain, vous n’avez pas envie de le quitter, jamais jamais ! Un petit écrin de douceur qui fait du bien !
A l’intérieur de la chambre, tout le confort est présent : télé, station hifi pour i-pod, thé et café et nécessaire d’écriture. Un petit mot de bienvenue personnalisé est même pensé pour votre arrivée !
J’ai eu une chambre prestige mais je vous conseille d’aller voir leur chambre Pigeonnier qui, comme son nom l’indique est dans un pigeonnier du 16ème siècle. Elle est superbe !

Le Spa-Nuxe :

Oui oui, un spa Nuxe est présent dans l’établissement. Situé juste à côté du restaurant, il offre un vrai moment de détente ! Un peu plus d’une vingtaine de Spa-Nuxe en France et vous en avez un pas loin de chez vous ! Je ne pouvais pas aller au Château de Courban sans le tester !

PicMonkey Collage5
J’ai pris la privatisation du spa et un massage du dos.
Quel plaisir d’avoir rien qu’à soi un espace de bien-être ! Imaginez un sauna, un hammam, un jacuzzi et une salle de repos rien que pour vous et ça, pour une heure de temps !

PicMonkey Collage6

J’y étais allée toute seule et j’ai vraiment pu me retrouver avec moi-même. J’ai pu naviguer dans ce superbe espace où calme, volupté et douceur sont au rendez-vous. Une petite musique vous accompagne et vous pouvez aller déguster un bon thé enveloppé de votre peignoir (en velours !).
Comptez 60€ pour une heure de privatisation à deux.

Je suis ensuite passée entre les mains de Jasmine, ma masseuse. Une vraie reine aux mains d’or ! Formée dans les plus grands spas de luxe, elle a la pression parfaite pour s’occuper de votre corps, respecte vos souhaits, prend soin de vous… un moment de détente qui est passé trop vite !

Le Spa avant d’aller manger ?

PicMonkey Collage3

Le restaurant Gastronomique :

Un chef japonais qui fait de la cuisine gastronomique française ? Et oui ! Et pari réussi ! Je n’ai rarement aussi bien mangé ! Une équipe de serveurs qualifiés et aux petits soins sans être intrusifs… c’est rare et tellement appréciable.
Le restaurant est à l’image du château : chaleureux et luxueux. Vous êtes au bord des jardins où de subtiles lumières viennent les tamiser.
Un salon au pied d’une grande cheminée est attenant au restaurant : vous pouvez y prendre l’apéritif avant d’aller déguster les plats raffinés du chef !

PicMonkey Collage4
Un lieu calme parfait pour déguster des plats créatifs, originaux et beaux pour les yeux ! J’accorde autant d’importance au gout qu’au visuel et je peux dire que j’ai été plus que ravie.

PicMonkey Collage
Alors si les prix peuvent paraitre excessifs, une fois que vous avez l’assiette devant vous, vous ne les regrettez pas. C’est une véritable explosion de saveurs, de couleurs et d’arômes ! Que des produits frais, cela va sans dire !

MAJ 2018 : une immense joie de voir que Takashi Kinoshita, le chef cuisinier, a obtenu sa première étoile au guide Michelin. Il le mérite tellement !!! J’ai encore le souvenir inoubliable de mon dîner là bas, même 2 ans après !

Mon avis ?

Vous l’aurez compris, j’ai passé un moment divin ! Je crois qu’en 3 ans, le Château de Courban fait partie de mes destinations que j’ai préférées.
J’y suis allée à un moment particulier de ma vie (beaucoup de questions existentielles !!) et le fait qu’il soit assez loin de tout fut un vrai plus. Un vraie déconnexion avec le quotidien.
Un personnel au top, une gentillesse exemplaire et un professionnalisme hors pair.
C’est vraiment une adresse que je recommande à tous les amoureux de ce genre d’établissement et je reviendrais surement en été tester la piscine !!!
Je finirais par une expression que leur directeur d’exploitation m’a dite pour les définir et que j’ai trouvé parfaite : ce sont des « marchands de bonheur« .
N’hésitez pas à regarder régulièrement leur site car ils ont pleins de projets !!

Réservez votre séjour au Château de Courban

(En passant par ce lien vous soutenez le développement de ce blog, merci ! )

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière