Le Mont St-Odile – Alsace

S’il y a bien un lieu que je voulais aller visiter depuis un moment, c’est le Mont St-Odile. Chaque fois que j’allais à Strasbourg et que je passais devant, je me disais qu’il fallait vraiment que je m’y arrête un jour…

Un jour de repos et me voilà partie en Alsace direction ce lieu mythique. Pour moi, il y avait quelque chose de magique dans ce lieu perché en haut des montagnes, perdu au milieu des bois alsaciens.

On se fait un peu d’histoire ?

St-Odile est la patronne d’Alsace, fille d’un duc. Née aveugle, elle voue sa vie à Dieu. Un jour, elle aurait découvert une source miraculeuse qui permettait de redonner la vue aux malvoyants. Son tombeau est visible dans le monastère.

Monastère qui est crée en 700, à l’époque des rois mérovingiens.

On poursuit l’histoire de ce lieu emblématique par la visite…

D’emblée, on est subjugué la beauté du lieu. Calme et sérénité vous enveloppe dès vos premiers pas sur le site. L’architecture est parfaitement conservée. On peut admirer la Statue St-Odile qui surplombe toute la plaine alsacienne si on prend la coursive qui entoure le monastère pour commencer la visite.

Je vous laisse admirer les paysages :

DSCF2796

DSCF2797

DSCF2812

La coursive se poursuit et on arrive dans des jardins splendides et on peut admirer le cadran solaire datant du 17ème siècle et qui permet de connaître l’heure dans différents pays.

le cadran solaire
le cadran solaire

DSCF2795

Nous pouvons aller visiter deux petites chapelles aux plafonds incroyables !

DSCF2800
chapelle des larmes

DSCF2801

DSCF2804
chapelle des anges

Tout autour, nous pouvons admirer la forêt alsacienne…Parfaite avec ses couleurs automnales !

DSCF2805

DSCF2818

A l’intérieur, nous pouvons admirer une architecture simple, harmonieuse et emprunt à la quiétude.

Des lieux de recueillements sont possibles pour communier ou prier. Le tombeau de St-Odile est visible dans une jolie petite crypte.

PicMonkey Collage

A l’extérieur du site, vous pouvez aller admirer le mur païen, vous promenez tout autour (des balises de randonnées sont indiquées) et allez jusqu’à la source.

DSCF2816

DSCF2817

Mon avis ?

Depuis le temps que je voulais y aller, je ne suis pas déçue ! J’ai passé un excellent moment à me promener dans ce lieu de pèlerinage. Un moment hors du temps où tout le monde est calme, paisible. Un moment loin du tumulte quotidien, au milieu de la nature, sans bruits ni stimuli autour de soi… J’y retournerais pour faire les randos tout autour…

infos pratiques :

la visite de ce lieu est gratuite. Des parkings sont à dispositions.

Sur place, vous avez possibilité de vous restaurer avec un self service (produits locaux quand même !!)Signature cecile 2

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. J’avoue que j’habite aux pieds du Mont Saint Odile et ça fait des années que je n’y ai pas mis les pieds. Pourtant, l’endroit est magnifique.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière