On a testé….le rugby féminin !

Ah les tests sportifs ! Ca faisait longtemps qu’on avait foulé le terrain pour vous faire découvrir un sport méconnu et qui mérite de l’être !

Aujourd’hui, c’est à Belfort qu’on vous emmène faire….du rugby féminin !!

Car oui mesdames, ce sport n’est plus réservé à la gente masculine mais nous aussi, on peut envoyer le ballon ovale loin entre les poteaux !

FExzlT6fXbzyiQ40ASZlXC3oRwB1qlXqTlGze5oevbE,L31naqGNkVJlYUS2i2BhY0FzIlGjRfJXzgTKm42wQxc,QNmmvp2AccqT00pdEN6_NaV913TBvyFMqiWmhysIXHY,KbWnSIHjOI5YgZu-f8kXglzOFNa59FsqqnQjfLKddfQ

C’est donc accompagné de notre cher photographe tout terrain, Etienne Kopp, que nous rejoignons les filles de l’EMBAR (Entente Montbéliard Belfort Ascap Rugby) . Leur souhait est d’avoir une équipe de filles. Pari osé mais nous, on dit oui à 100%  !

kC1G402avfKwu_GWtEf9rVOWqiP0QXVrXgwbOQOTYJw,lCOlKCFexq9G0v7Ku9pOqsw5ctgbPMmJA1mnb9RW3jU,ZkKk2i6qBsjCClVaibbgFhIVRdXIreQBil_WfHooUjY

Emmené par Gwenaelle, une passionnée de l’ovalie et qui a des années de pratique derrière elle, ce premier cours est pour montrer un maximum de facettes du sport afin de familiariser les filles avec cette discipline. Une quinzaine de filles ont répondues présentes.

rugby 3

L’entrainement commence par des exercices simples mais essentiels comme les passes. Il faut savoir qu’au rugby, les passes entre joueurs ne se font qu’en arrière….sinon ben c’est hors jeu et l’avantage va aux adversaires. C’est un bon moyen aussi d’apprendre à rattraper la balle. Car sa particularité ovale n’est pas sans conséquences, c’est pas si simple de bien la réceptionner. Et là aussi, si on lâche la balle, c’est en-avant et hop, pour les autres !!

rugby 2

Donc là vous pouvez voir à quel point nous étions à l’aise surtout il fallait récupérer la balle qui était dans les mains de l’autre joueur…Encore pardon si nous semblions indisciplinées, mais cette partie de l’entrainement nous a valu des sacrés fous rires !!

Encore quelques exercices et nous pouvons voir certaines se détacher déjà du groupe….Des jeunes filles qui ont l’air toutes mimis comme ça mais quand vous les voyez en action (surtout lors des plaquages !) ben ça rigole plus ! Bon,certaines ont déjà quelques années de rugby derrière elles et ça se voit !

rubgy 1

L’entrainement dure 1h30 et effectivement, c’est assez physique !

Nous finissons la séance par un petit match où chacune peut trouver sa place sur le terrain et se découvrir vraiment à travers ce sport.

3kuaUmYPPRKMY0bCIyX5_kVOjkcX3vZWKiXI6ZjoZuI,cFhBG5-KQmQyfffgfTj0A22qgUU014Rh_UDX-cBX_hI

Ce que veut transmettre l’EMBAR féminin, c’est avant tout la notion de plaisir. Sans parler de compétition, l’important est de véhiculer les valeurs du rugby : respect, solidarité, performance malgré tout mais tout en étant respectueux de l’adversaire. Ici, pas de coups, ni de rapports de force. Quelque soit le physique, il n’y a pas de différence, chacune a sa place.Un vrai esprit d’équipe émerge dès les premiers moments. Les filles « pros » n’hésitent pas à conseiller les nouvelles et à leur donner des ptits trucs.

Nos avis ?

Lucie : je vais être honnête, pour moi le rugby, bien que je le considère comme un sport bien plus respectable et fair-play que le football, me faisait peur pour son côté « brutal » et « contact ». J’appréhendais de me retrouver face à des filles de 3 fois ma corpulence et de passer 1h30 a ramasser mes dents (les clichés ont la vie dure). J’ai été agréablement surprise. Ce sport réuni les jeunes et les moins jeunes, les filles de tous milieux, curieuses ou passionnées. A travers un entraînement on découvre des techniques certes mais aussi les personnalités des joueuses qui nous entourent. Une soirée qui défoule et qui fait du bien pour se vider l’esprit. Le rugby, on peut difficilement le comprendre quand on a pas testé !

Cécile : en tant que vraie supportrice de rugby (n’oublions pas que je viens d’Auvergne qui a le meilleur club de rugby hein ! Chauvinisme au rugby?? jamaiiiiiiiis !!!!), j’ai été plus qu’impatiente de tester le rugby féminin ! Enfin de l’autre côté ! Et j’ai été agréablement surprise ! J’ai passé un super bon moment et se mettre à la place des sportifs qu’on supportent d’habitude fut très grisant ! Si je n’étais pas inscrite en salle de sport, ça aurait pu être un club où je me serais inscrite ! Physique et avec un vrai état d’esprit comme je les aime !

Infos pratiques :

Si vous êtes intéressées pour aller essayer ou vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Gwenaelle au :  0675125707

A savoir que vous pouvez vous inscrire soit en compétition, soit en loisirs (juste pour le plaisir de jouer). la licence coute 60€ pour la section loisirs ou 160€ pour la compétition.

Les entrainements ont lieu le mardi à 19h30 au stade Coubertin à Belfort. Le club est jumelé avec celui de Thann et des entrainements communs ont lieu le vendredi à 20h. Comptez une heure et demi d’entrainement.

Encore merci à Gwenaelle et ses filles pour leur accueil, ce fut vraiment un bon moment !!

Retrouvez la galerie photo (et y’à du dossiers sur vos blogueuses !) sur la page Facebook du blog !

OAoHnFV58-YWCFNPwATZjFdSMahV7xP4agpInAJGVeU,08s5vdHyMuBe-QPHdUoLHkXc4NVOpgV7YyIcrIPPx1E,qtfsd0gc8O7-ZvDxPE9ze6qYEE1yQanG6v_hh1OFndY

(Photos Etienne Kopp Photographie)

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière