La Grotte d’Osselle – Doubs

C’est par une belle journée de juillet que nous sommes allées visiter la grotte d’Osselle avec d’autres compagnons du blog Fans de Franche Comté. N’ayant pas fait beaucoup d’autres grottes, je n’ai pour élément comparatif que la grotte de Baume les Messieurs, et il faut avouer que c’est complètement différent.

EKP_0110

Avant la visite : quelques précautions à prendre

En arrivant nous avons eu la chance de pouvoir visiter la collection privée de pierres précieuses d’un collectionneur (dont j’ai oublié le nom, désolée) avec un guide. Ces quelques vitrines nous prouvent en moins de 2 que la nature est extraordinaire ! En effet, les pierres exposées sont toutes naturelles, insolites et laissent inévitablement quelques étoiles dans les yeux. Pour des raisons évidentes de sécurité, les photos ne sont pas autorisées dans cet endroit, dommage ! Posez la question à votre réservation pour la visite de cet endroit.

Ensuite on passe au vif du sujet : la visite de la grotte ! Première précaution à prendre : n’oubliez pas vos petites laines ! La température de la grotte est de 13 degrès toute l’année, et avec plus d’une heure de visite, on fini par cailler quelque peu. Idem pour les chaussures, équipez vous en conséquence… Le chemin est principalement bétonné mais il y a aussi de l’eau et de la terre, et le sol est très froid.

grotte d'osselle

Autres subtilités à connaître : C’est déconseillé aux poussettes (il y a des marches, des passages étroits), la visite est traduites en plusieurs langues (anglais, neerlandais, allemand), la grotte est ouverte du 1er avril à la fin des vacances de Toussaint.

Pendant la visite : bien ouvrir les yeux et apprendre…

Plusieurs étapes commentées sont prévues pendant la visite. On apprend par exemple que la grotte a été découverte au 13ème siècle et qu’elle est visitée depuis 500 ans déjà. Elle mesure environ 14km dont 6 de rivières souterraines, et 1200 mètres de parcours sont aménagés pour la visite (vous allez penser « seulement ? » mais je vous assure que c’est bien assez 😉 ). C’est d’ailleurs l’un des parcours les plus longs de France, oui oui !

grotte d'osselle

EKP_0113

Si vous avez un peu de chance vous pourrez peut être apercevoir un spécimen des deux espèces de chauve-souris qui vivent ici (il faut être silencieux !)… en tout cas, vous verrez des ours 😉  (je n’en dis pas plus !)

ours géant grotte osselle

Que dire à part qu’on se sent tout petits sous ces hauts plafonds et face à ces merveilles de la nature ? On a vraiment l’impression de visiter une cathédrale.. Les lumières sont bien étudiées et mettent bien en valeur les curiosités de la grotte.

Après la visite : prolonger le plaisir !

A votre sortie de la grotte (après vous êtes réhabitué à la lumière du jour), vous pourrez craquer pour des jolies pierres brutes ou des bijoux du côté de la boutique 🙂

C’est vraiment un endroit à visiter en famille : la visite est agréable et on y apprend beaucoup de choses intéressantes. Pour les prix comptez 8€ par adulte et 5€ jusqu’à 12 ans. (gratuit – 4ans)

grotte d'osselle franche comté

Oh et puis on s'est dit qu'on devait vous montrer nos belles chaussures.
Oh et puis on s’est dit qu’on devait vous montrer nos belles chaussures.

(Photos Etienne Kopp Photographie)

Les grottes d’Osselle

P 67 – 25410 – SAINT VIT

Le site web

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière