Affiche Moilkan – Baume-les-Dames

Décrire le monde insolite  d’Affiche Moilkan, voila une mission pas facile, car il faut le voir pour le croire ! Nous avons eu la chance de partir à Baume les Dames à la rencontre de Steve, le typographe-graveur-imprimeur fou… et nous n’avons pas été déçus du voyage !

affiche moilkan imprimeur

Un voyage dans le temps, en fait… Quand on rentre dans son atelier, on est frappé par l’originalité du lieu : une cave voûtée, une déco décalée, des machines venues d’une autre époque. Ce n’est pas comme ça qu’on imagine une imprimerie certes, mais c’est justement ça qui fait le charme de l’endroit ! D’ailleurs, il faut souligner le rôle de soutien de la mairie de Baume les Dames dans l’histoire, qui met à disposition le local pour aider l’artiste 🙂

(Pour l’occasion, notre photographe passionné Etienne Kopp a décidé d’opérer lui aussi un voyage dans le temps aussi en matière de photographie avec un peu plus de noir & blanc que d’habitude… On espère que vous apprécierez ! )

machines affiche moilkan

EKP_7137

A la tête du projet Affiche Moilkan, on a donc Steve, touche à tout qui s’est formé dans une petite imprimerie des Vosges et Elise, qui travaille plutôt les illustrations. Ce couple à l’imagination débordante, (et même leur fils, Nino, qui participe à sa façon avec ses dessins d’enfants), propose des affiches illustrées et accompagnées de jeux de mots savants. La petite entreprise familiale a aussi a cœur de partager son savoir, puisque Steve organise régulièrement des ateliers avec des établissements scolaires de la région. Sympa !

EKP_7160

Alors même qu’on était déjà conquises par les affiches qu’on aime d’amour (et qu’on encadre maintenant sur nos murs) on a été encore plus surprise de voir le procédé de fabrication de celles ci ! En effet, c’est l’amour des vieilles machines qui règne ici (pour ne pas dire des vieilles bécanes, parce qu’on trouve un peu les deux). C’est génial de voir ces presses (parfois datant de 1880 !) fonctionner parfaitement. Pour vous montrer ça « en action », on a décidé de s’initier aux GIFs, et franchement, le résultat est plutôt pas mal non ? (allez quoi, j’ai mis des plombes à faire ça !)

essai 2

 

demo

Si y’a un coup de cœur dont on doit vous parler, c’est des bondieuseries… En parallèle des affiches « classiques » (bien qu’elles n’aient rien de banal), Steve chine de vieilles images religieuses dans des beaux cadres, les rénove et ajoute sa touche de folie perso. C’est évidemment plus de travail, unique et donc plus cher, mais bon dieu sang, c’est génialissime ! (Papa Noël si tu passes par là, on aimerait une bondieuserie chacune silteuplé. )

Bref, si comme nous vous êtes tombés dingue de ces petites tranches de rigolade en papier, sachez qu’Affiche Moilkan vend ses œuvres à son atelier à Baume les Dames, qui est ouvert au public. Pour visiter l’atelier, c’est gratuit, il suffit juste d’appeler avant (numéro sur le site en bas de l’article).

affiches

EKP_7032
On vous a dit qu’ils avaient de l’humour ou pas ?

 

Vous trouverez aussi ces drôles d’affiches  chez Zone Art Besançon ou des marchés / expo. (Le mieux c’est de suivre leurs actus sur Facebook pour tout savoir!) ainsi qu’à La vitrine de Mulhouse, un endroit dont on a déjà parlé ici. 

Youpi, nos affiches à nous !
Youpi, nos affiches à nous !

(Photos Etienne Kopp Photographie)

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière