Les Loges du Coinchet – Hébergements insolites Jura

Aller, avouez, ça vous a manqué les hébergements insolites ? Nous oui ! C’est une de mes catégories préférées dans ce blog et j’adore partir à la rencontre des gens qui en sont à l’origine… découvrir leur histoire, leur projet, le fruit de leur imagination !

EKP_2165

C’est lors de mes vacances dans le Jura en Octobre dernier que j’ai découvert l’existence des Loges du Coinchet à La Pesse, à 20km de Saint-Claude, dans le Jura. Nous avons eu l’occasion de tester un hébergement insolite (La cabane du trappeur) mais aussi de visiter les deux autres…

Le Coinchet : Un havre de paix en pleine nature

En arrivant sur la propriété de Martine, la maîtresse des lieux, une chose est frappante : le calme. On se sent loin de tout ! Déjà sur la route en arrivant, on voit des collines vertes et des reliefs à perte de vue… On ressent une grande impression de liberté et de sérénité !  Et Grisby, son adorable chien, ne manque pas de nous accueillir comme il se doit 🙂

EKP_1951

Les logements insolites sont bien espacés les uns des autres, et c’est un très bon point. On se sent bien au calme dans son cocon sans voisins, tout en étant quand même à proximité de la maison (c’est rassurant).

Des logements insolites variés

Il y en a pour tous les goûts ici ! Envie de prendre de la hauteur ? ou plutôt de vivre comme un aventuriers ? Voici les différents hébergements mis à disposition…

Les cabanes perchées

Devenues des incontournables du gîtes insolite, les cabanes perchées ont toute leur place dans la nature jurassienne ! Adorables petits nids douillets, elles sont adaptées pour les couples (perchée à 3 mètres, terrasse avec vue sur le crêt Chalam) comme pour les familles (à 4 mètres de hauteur, elle peut accueillir jusqu’à 6 personnes).

cabane perchée jura

Un coin barbecue est disponible pour les soirées d’été au coin du feu et, si vous tentez l’oreille, vous pourrez entendre le soir le hurlement des chiens-loups des élevages environnant. Ambiance garantie !

cabane 2

 

EKP_2155

Les roulottes

Deux adorables petites roulottes qui forment un seul hébergement pour 4 personnes, c’est pour le moins original !  Une des verdines sert au coin « jour », avec la cuisine et l’espace repas. L’autre accueil la partie « nuit » avec le couchage parental dans une belle alcôve et 2 petits lits individuels.

roulotte intérieur

A vous le séjour esprit nomade dans le calme des montagnes du Jura ! Pour les occasions spéciales ou pour les idées cadeaux, contactez Martine, elle propose des formules romantiques à souhait pour votre séjour 😉

roulotte 1

Nous avons testé… la cabane du trappeur

Nous avons jeté notre dévolu sur la cabane du trappeur, après avoir beaucoup hésité avec les roulottes ! Pour accéder à cette petite cabane en bois, il faut traverser un enclos de lamas. (Ça ne vous rappelle pas un autre endroit ? ^^) Ne vous en étonnez pas, Martine, en plus des hébergements insolites, gère un élevage de lamas. Ils sont vraiment curieux, mais pas méchants 🙂 (par contre, nos amis les chiens ne sont donc pas acceptés sur le site..) Si les lamas vous intriguent, vous pouvez compter sur le fils de Martine qui prendra à cœur de tous vous les présenter !

EKP_1920

 

Cette cabane a été construite grâce à des artisans locaux et du bois de la région. Et les meubles en bois sont homemade pour la plupart !  Elle peut abriter 4 personnes : on y trouve 1 alcôve avec un lit double et 2 lits simples superposés. Tous les hébergements sont équipés de toilettes sèches : une belle salle de bain très bien équipée est dispo dans la maison pour les visiteurs, en plus de la salle commune.

cabane trappeur jura

En Octobre il faisait déjà un peu frisquet. Nous avons donc allumé un feu qui a brûlé une bonne partie de la nuit et qui a très bien chauffé la cabane ! (bon, j’ai eu un peu peur de la fumée mais finalement ça a été.) N’ayant pas le courage de descendre chercher un restaurant, nous avions prévu de quoi cuisiner sur place grâce aux plaques de cuisson sous le porche : quoi de mieux qu’une belle assiette de pâtes bolognaise au coin du feu ? ^^ (cependant, pour ce qui est du restau, nous vous préparons un article sur La Combe aux bisons prochainement). Pour les plus gourmands, Martine propose des paniers repas sur commande, 3 formules sont disponibles. Elle propose des bons petits plats de saison et des spécialités telles que la langue de bœuf salée fumée cuite.

petit dejeuner

Pour les amateurs de produits locaux, n’oubliez pas de faire un dernier petit passage dans le salon commun avant de partir, vous y trouverez des bijoux artisanaux mais aussi des bières originales !

EKP_2170

Notre verdict ?

Et bien on a été conquis ! L’accueil est chaleureux, les hébergements cosy et dépaysants, dans des prix qu’on a l’habitude de voir (entre 80€ pour la roulotte et 120€ pour la cabane perchée familiale), le petit déjeuner est sympa, l’endroit est calme et aspire à la détente. Bref, tout ce que l’on cherche dans un hébergement insolite !

Nous recommandons les Loges du Coinchet sans hésiter, aux personnes qui cherchent à se ressourcer, aux amoureux de la nature, aux randonneurs, aux curieux qui souhaitent découvrir la beauté du Jura, en amoureux ou en famille !

EKP_2087

Photos Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires

  1. C’est effectivement un endroit magique, très apaisant. Mon compagnon, moi enceinte de 8 mois et notre fille de 2 ans y avons passés 2 jours en Octobre dernier. On a assisté à un tas de naissances de lamas ! incroyable, chaque matin un nouveau venu nous montrait sa petite trombine. Le soir, il y a tout ce qu’il faut pour faire un bon barbecue ( pierres/ bois/grilles/chaises longues..),on entend les cloches des vaches au loin qui ont le bonheur de paître au milieu des résineux..Le midi la Combe au bisons était sympa mais nous n’avons pas pu voir les bisons. Leur terrasse extérieure est vraiment jolie à côté de marais et la plancha excellente.
    Sinon pas loin il y a un point de vue époustouflant/décoiffant sur le Massif du Jura et ce largement faisable à pied ( j’en atteste ), toutes les cartes sont à disposition pour décider de son itinéraire depuis la loge.
    Et en revenant dans le 25 on peut passer par la station des Rousses, visiter le fort ou la cave à fromages. Et faire des tas d’activités extérieurs avec les enfants comme la location de vélo, les sports nautiques, le golf etc.
    Si on pouvait réserver une semaine dans ce havre une fois par an….nous en gardons un superbe souvenir.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière