Colline Notre Dame du haut – Chapelle de Ronchamp

Il est des endroits qui sont incontournables quand on vit en Franche-Comté. Parmi eux, il y a la l’ensemble de la colline Notre Dame de Haut. Je ne sais pas pourquoi, je n’avais encore jamais pris le temps de venir découvrir cet endroit pourtant bien connu. Chose réparée quand on nous a invité à une visite guidée gratuite lors des dernières journées du patrimoine ! Je n’ai pas du tout regretté cette visite qui m’a à la fois émerveillée et qui m’a aussi beaucoup appris.

chapelle ronchamp

De récents travaux ont eu lieu sur ce site en 2011 et ça se voit. Les nouvelles constructions, comme l’accueil (= la porterie), assez épurées et pensées par Renzo Piano, se fondent totalement dans le paysage mais ont tout de même un caractère propre. C’est ici que commence la visite guidée d’ailleurs, avec une salle d’exposition et une maquette en bois qui représente tout le site.

EKP_0155

Je vais essayer de vous présenter brièvement tout cela, sans trop en dire non plus, histoire de vous garder un peu la surprise. (j’ai tout de même pris l’équivalent de 4 pages de notes.) (Je pourrai facilement retourner à l’école faire un exposé !)

Pendant la visite, qui dure un peu plus d’une heure, on apprend toute l’histoire de la colline, bien avant la construction de la chapelle ! Ce qui est étonnant, c’est que cet endroit appartient en fait à une association de propriétaires  ( l’Association pour l’Œuvre de Notre-Dame du Haut : AONDH) : des familles de Ronchamp qui, après la Révolution française, rachètent l’endroit vendu comme bien national. On poursuit la balade par une promenade architecturale : on observe les côtés de la Chapelle « construite comme une réponse aux 4 horizons », un par un et on analyse ce que l’on voit. On découvre ainsi toutes les significations que le Corbusier à glissé ici et là. En 2015, cette fameuse chapelle fêtera ses 60 ans ! 

chapelle ronchamp

Le petit plus agréable de la visite, c’est vraiment la personnalité du guide. Nous sommes tombés sur une guide, Raphaelle, qui donnait les informations d’une façon pas du tout monotone, comme si elle racontait une histoire. Du coup, même si on accumule énormément de choses en 1h, ça passe plutôt bien 🙂  (Merci Mademoiselle !)

guide chapelle ronchamp

A l’intérieur, c’est surprenant. Il fait sombre ! Et on se retrouve face à cet incroyable mur de lumière… Voyez plutôt. (Merci encore Etienne pour les superbes photos !)

le corbusier ronchamp

le corbusier ronchamp

chapelle de ronchamp

Ensuite direction le campanile (non, ce n’est pas un hôtel, mais bien un support pour cloches). Et oui, car le Corbusier n’avait pas intégré de cloches à sa chapelle, alors c’est Jean Prouvet qui a du s’y coller en 1975. Chaque cloche à même son propre prénom…

campanile ronchamp jean prouvet

On termine la visite par le monastère, lui aussi construit en 2011 pour accueillir une communauté religieuse de clarisses (qui viennent de Besançon). Un moment très intéressant car c’est une sœur qui nous explique comment, avec l’architecte, elle et les autres sœurs ont voulu créer un lieu unique et adapté à leurs besoins.

oratoire

Bref, on a adoré cette visite. Le lieu inspire vraiment le calme. On est curieux de tout observer et de profiter de l’atmosphère qui s’en dégage. Et on a même envie de revenir voir comment les saisons transforment la colline tout au long de l’année !

Sachez que la chapelle accueille régulièrement des événements ponctuels : expositions, visites guidées thématiques, pèlerinage… Nous vous tiendrons au courant de tout cela dans notre agenda. Le coût de la visite est de 8€, ce qui selon moi est très correct. (6€ pour les 8-17 ans et gratuit pour les moins de 8 ans)

Avez vous déjà visité l’endroit ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire en dessous pour nous partager votre expérience !

Photos : Etienne Kopp Photographie

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière