Hostellerie La Chenaudière – Le Restaurant

C’est sûrement la première fois qu’on fais deux articles pour un même établissement mais là, pas le choix !

La Chenaudière détient un véritable concept, un véritable trésor gastronomique tant par sa qualité culinaire que par sa mentalité !

Le restaurant est tenu par le Chef Roger Bouhassoun et la direction de l’hôtel et lui n’ont qu’un crédo : du local, du local et encore du local !

ROGER BOUHASSOUN - CHENEAUDIERE -® JEROME MONDIERE (17)

Cela rentre la cohérence de la maison qui se veut authentique à 100%….et ça, on aime !

Tout ce qui est servi provient des producteurs de la région, une relation de confiance s’étant instauré entre le chef et les locaux…..il ne se verrait pas aller chercher son lait ailleurs qu’à la laiterie du Climont par exemple !

Et pour vous dire à quel point c’est exceptionnel, le poisson que vous mangerez dans votre assiette n’est pêché que par le pêcheur du restaurant ! Ils ont un pêcheur rien que pour eux, sans passer par des intermédiaires ce qui fait qu’il est plus que frais (et délicieux !).

Pour avoir rencontré ce chef et pris un très bon apéro avec lui, je peux vous dire que la passion du métier est toujours là, après des années de travail. Nous aurions pu l’écouter pendant des heures….Nous raconter comment il a gagné la confiance des producteurs du coin, comment il travaille ses herbes, quand il parle avec amour des plats qu’ils concoctent….Il dirige sa cuisine d’une main de maitre et on a pu voir qu’aucune tension ou pression ne ressortait de là ! Chacun savait ce qu’il avait à faire et tout se déroulait à merveille ! (nous sommes donc loin des clichés montrés par les médias !)

ROGER BOUHASSOUN - CHENEAUDIERE -® JEROME MONDIERE (6)

Et il ne s’arrête pas qu’au restaurant….

A Colroy-la Roche, il existe un jardin partagé !  L’idée de ce concept fort en générosité est parti d’un habitant de ce petit village et la Chenaudière devient ainsi le 1er hotel de France a en posséder un !

2014-06-04 19.07.33 HDR

2014-06-04 19.07.04 HDR

 

Deuxième particularité gastronomique de cet établissement, ce sont les herbes aromatiques ! Tout autour de l’hotel, devant les chambres poussent naturellement diverses herbes….. Et vous pouvez croiser le chef en train de les cueillir avant d’aller aux fourneaux !

ROGER BOUHASSOUN DANS LE POTAGER - CHENEAUDIERE -® JEROME MONDIERE (1)

L’établissement a également mis en valeur une nouveauté pour les papilles. Nous sommes confrontés à de plus en plus de personnes qui ne boivent pas d’alcool et c’est toujours frustrant au restaurant de ne pas profiter des accords mets-vins. Et bien là, ça sera possible en associant mets-jus de fruits ! Des jus de fruit recherchés et de qualité pour vous mettre les sens en éveil ! (j’ai gouté le jus de rhubarbe et c’est délicieux !)

On continue dans les choses incroyables qu’il se passe ici ?

Donc, on l’aura compris, le chef est un passionné ! Il baigne dans la gastronomie au quotidien mais cela ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre et il contribue à une action formidable dans le village : une épicerie sociale !

Tous les « restes » de la cuisine non travaillés bien sur sont reversé à cette association qui les revend au prix coutant, donc prix du producteur donc autant vous dire qu’il y a des produits de qualité à moindre cout !

Il intervient régulièrement pour donner des conseils aux dames de l’épicerie qui ne savent peut être pas comment cuisiner certains légumes oubliés ou qui veulent changer de routine culinaire !

Une belle action qui mérite toute notre admiration !

 

Bon, on a bien parlé et si on dégustait des yeux quelques plats !

PLAT -CHENEAUDIERE -® JEROME MONDIERE (19)

PLAT -CHENEAUDIERE -® JEROME MONDIERE (10)

092-Lieu jaune- Hostellerie la Cheneaudiere ©Jo Pesendorfer

089-Trilogie de foie gras - Hostellerie la Cheneaudiere ©Jo Pesendorfer - Copie

090-Dôme café - Hostellerie la Cheneaudiere ©Jo Pesendorfer

 

Je remercie La Chenaudière pour ces magnifiques photos réalisées par Jo Pesendorfer et Jérome Mondière.

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière