Le Château de Joux

Je ne suis pas archi fan de château, je dois l’avouer. Mais quand on voit le Château de Joux au loin , perché sur sa colline, il faut l’admettre : il en jette! En plus de ça la région en elle même est intéressante, on passe par des routes de montagnes avec des falaises impressionnantes, de quoi être vraiment dépaysés !

Photo tirée du site chateaudejoux.com

Il faut savoir que toutes les visites au château sont des visites guidées. Le projet d’un parcours en accès libre est en projet mais à l’instant où j’écris, ce n’est pas encore en place. Vous aurez donc le loisir de suivre un guide qui vous en apprendra énormément sur ce superbe édifice !  On pourrait être rebuté par cet aspect cadré de la visite avec guide, mais j’ai vraiment été agréablement surprise par la tournure de la visite. D’abord on prend plus son temps, on observe autour de soi, et on en apprends beaucoup plus que s’il fallait lire de simple panneaux. Les guides savent livrer les anecdotes les plus croustillantes, ils savent raconter les histoires avec humour et c’est ce qui fait le charme de la balade.

IMG_2779

Le Château daterai de 1034 environ, mais a subit des tas de modifications à travers les âges (notamment les fortifications d’un certain…. Vauban !). Il a aussi été rénové de nombreuses fois et ça se voit : Il est vraiment beau et bien entretenu ! Le parcours fait environ 1km300 et vous monterez (ou descendrez) la bagatelle de 450 marches. Mais autant dire qu’on ne se rend même pas compte ! (Poussettes proscrites, par conséquent). Une fois en haut, sur la terrasse, la vue est magnifique ! Et si vous avez un peu de chance, vous apercevrez peut être un des troupeaux de chamois qui occupent régulièrement les lieux 😉

Fotor011415595

Lors de cette visite, on découvre les histoires de différents personnages ayant vécu ici (en prison la plupart du temps), comme Mirabeau, Berthe de Joux ou encore Toussaint Louverture (on ne vous en dit pas plus ^^). On peut admirer aussi un des puis les plus grands d’Europe à l’époque de sa construction (aujourd’hui il mesure 110m de profondeur), mais aussi les vestiges d’une scène  tournée au château pour les besoins du film Les Misérables.

La visite est vraiment unique puisqu’elle ne ressemble en rien à d’autres que j’ai pu faire. On y découvre plus particulièrement les « dessous » du château et ses particularités.

C’est encore en projet mais il y aura aussi bientôt des salles accessibles au public à mobilité réduite, qui accueilleront le Musée mais aussi d’autres expositions diverses, des salles de conférences,…

Fotor0114160229

En été, le château s’anime complètement ! Visites animées avec guides déguisés, spectacles avec fauconnerie, pyrotechnie, chasses aux trésors, théâtre… Et plus tard en automne, une fête médievale y est organisée… Autant dire qu’on ne s’y ennuie pas : Pas étonnant qu’il attire chaque année plus de 60 000 visiteurs !

Concernant les tarifs : (visite guidée, environ 1h15)

  • Adultes : 7€
  • De 6 à 14 ans : 4€
  • Gratuit – de 6 ans
  • Entrée gratuit dans le livret Carte Avantage jeune (pensez y!)

Accès autorisé aux chiens en laisse et prêt de porte bébé si besoin. La visite se décompose ainsi : moitié intérieur, moitié extérieur (donc prévoir des vêtements un peu plus chauds en automne et vacances d’hivers). Le château organise aussi des visites pour les sorties scolaires.

IMG_2755

Des audioguides sont à disposition pour les non francophones (anglais, allemand, espagnol, italien, neerlandais)

( Photos Etienne Kopp)

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. J’adore ce château !! Visité plusieurs fois toute petite avec les parents, puis avec mon fils et même avec mes élèves de cm. A chaque fois je suis ressortie ravie !! Effectivement, les guides savent intéresser avec leurs petites histoires. Avec ma classe, on a même eu droit de visiter un endroit d’habitude interdit au public : les latrines au dessus des douves !! Les gamins étaient aux anges ! Bref, à voir absolument 🙂 D’autant qu’il ne reste plus beaucoup de château du Moyen-âge dans la région.
    Pour info, celui d’Oricourt est très sympa (rien à voir avec celui de Joux, mais plus près de Belfort) à voir surtout lors des fêtes médiévales qu’ils organisent !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière