Le FIMU – Festival de Musique – Belfort

Comment faire un blog touristique sur la région Franche Comté sans parler de l’incontournable FIMU ? Impossible de passer à coté ces trois jours de fête du week end de Pentecôte 🙂

Le FIMU, ou Festival International de Musique Universitaire existe depuis 1987. Il a été fondé, au commencement, par des étudiants pour des étudiants ! C’est l’initiative des élèves de l’UTBM et de la ville de Belfort, puis de la Fédération étudiante Com’Et, qui a donné au Festival ses valeurs et sa notoriété : des groupes du monde entier, du festif, de la bonne humeur, de la découverte pendant trois jours de concerts gratuits dans toute la vieille ville de Belfort et d’autres lieux partenaires.

Ici, à l’espace Gantner de Bourogne, l’installation insolite, le KuckucksUhrKonzert. (Lire ici l’article de l’Est Républicain)

Concert de coucous à l'espace Gantner - photo Samuel Coulon
Concert de coucous à l’espace Gantner – photo Samuel Coulon

Photo Samuel Coulon

Chaque année, un instrument est à l’honneur (en 2013, focus sur les percussions !), et en plus des concerts dispersés aux quatre coins de la ville, on y trouve aussi des ateliers ludiques pour les enfants (Le Fimu des enfants). Tout est fait pour que chacun profite au mieux de la fête, ainsi, la CCAS et ses partenaires aident les personnes en situation de handicap à travers « le Fimu Pour tous ».  Et bien sur, dans le respect de l’environnement et pour préserver notre jolie citadelle, il y a aussi « Fimu Propre », des actions menées pour réduire l’impact négatif du festival sur les eco systèmes.

La Cathédrale - Photo Samuel Coulon
La Cathédrale – Photo Samuel Coulon

Mais tout ça ne serait pas possible sans l’aide des centaines de bénévoles ! Chaque année, une campagne de recrutement est lancée afin de trouver les ambassadeurs du Fimu, et pour faire participer les belfortains à l’organisation du Festival. Plusieurs postes sont proposés : Accueil du public, Régisseurs de scènes,  Pilotes de groupe,… et pour y avoir participé plusieurs années en tant que bénévole je peux vous assurer que l’expérience est géniale !  Certes on profite moins des concert amis on voit une autre facette du festival et on profite d’une tout autre manière 🙂

Cette année, le Fimu a du s’adapter aux travaux et à la météo capricieuse, mais ça n’a certainement pas découragé les festivaliers !  En plus, une belle nouveauté, certains concerts ont été diffusés en live sur Internet, histoire d’en profiter si on ne peux pas se déplacer 🙂

Concert de Tomback - Photo Samuel Coulon
Concert de Tomback – Photo Samuel Coulon

Sans oublier les concerts découvertes et les after, comme à La Voile sucrée samedi et dimanche avec Natacha Andréani :

Natacha Andréani à La Voile Sucrée - Photo Samuel Coulon
Natacha Andréani à La Voile Sucrée – Photo Samuel Coulon

Le FIMU, c’est tous les ans de bons moments et une tonnes de découvertes musicales ! C’est la ville qui s’anime et 3 jours de fête qui nous font oublier nos petits train-trains quotidiens !  Malheureusement, par manque de temps, nous n’avons pu mettre au point notre projet cette année (On teste…être bénévole au Fimu), mais ce n’est que partie remise !

Je remercie grandement Samuel Coulon pour les superbes photos qui illustrent cet article. N’hésitez pas à visiter sa page photo ICI. Nous vous tiendrons informés via notre Page Facebook de ses expositions à venir !

 

 

signature Lucie 1

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière