On a testé…..le Qi-Gong !

Pour cette nouvelle rubrique, nous avons décidé de commencer en douceur !

Nous avons donc testé pour vous le Qi-Gong ! Mais qu’est ce que c’est ?

Le Qi-Gong (prononcez Tchi-Gong) est la gymnastique traditionnelle chinoise. Elle date du 5ème siècle. Elle est basée sur la respiration et fondée sur la connaissance et la maitrise de l’énergie vitale. Elle est très pratiquée en Chine. Notre prof d’hier nous a expliqué sur sur un village de 3 500 chinois, 3 000 en pratiquent ! Je suis sûre que vous avez tous déjà vu à la télé ces vieux chinois faisant une drôle de gym dans des parcs en pleine ville ! Et bien, c’était du Qi-Gong !

Elle se pratique par des mouvements lents, des exercices respiratoires et beaucoup de concentration.

Sandrine Constantin, notre prof, est praticienne de bien-être en énergétique chinoise. D’une voix calme et apaisante, elle nous installe en demi-cercle autour d’elle. Nous sommes 4 à cette séance . Nous commençons par des échauffements afin de faire circuler l’énergie qui est en nous. Ensuite, elle nous montre des mouvements de Qi-Gong que nous reproduisons quelques fois ensuite. Chaque mouvement est une circulation et une libération d’énergie. Certains afin de la faire sortir de nous (mauvaise énergie) et d’autres afin de la faire circuler en nous.

J’ai retenue une phrase hier : « le Qi-Gong permet d’être dans l’axe et en paix avec soi-même« . Je ne sais pas si, au bout d’une séance, on peut ressentir les effets de cette pratique. Je suis contente de l’avoir testé, d’avoir pu apprendre des mouvements de relaxation que je pourrais refaire chez moi, seule.

La position de l’archer !

Pour ma part (Lucie), j’ai pas pu me vider entièrement l’esprit (il y avait un peu de bruit à coté), du coup j’ai pensé a mon exposé qu’il me restait à faire pour la semaine prochaine ^^  J’avoue avoir eu l’impression d’être totalement ridicule pendant les mouvements, mais j’imagine qu’avec un peu d’habitude, ça passe mieux ^^

Au final, ça fait une bonne pause dans la journée. Un petit moment ou on se reconcentre, ou on reste lent et calme, et ça, c’est tellement agréable ! La voix de la prof aide beaucoup 🙂

Pour avoir vécu 4 mois en Chine, et avoir vu les petits vieux faire ça dans les coins de rues, ça m’a donné envie de m’y mettre et j’ai trouvé l’expérience intéressante !  Je pense pas forcément y retourner régulièrement mais plutôt effectuer les mouvements chez moi, tranquillement, histoire de me détendre comme il se doit !

Alors, tentés ?

Voici le site de Sandrine Constantin, ShenZhen-doux :

http://www.shenzhen-doux.com/index.html

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière