Les Salines d’Arc et Senans

Depuis maintenant 4 ans que je suis dans la région, j’ai toujours entendu parler des Salines et j’avoue avoir toujours été intriguée par ce lieu. Et j’ai pu assouvir ma curiosité en ayant passé une nuit…au coeur même des Salines d’Arc et senans…

Je dois surtout remercier ma chère maman de nous avoir offert une Smartbox en ayant dedans, une offre pour dormir dans l’hôtel des Salines à Arc et Senans. J’étais super contente, j’allais pouvoir découvrir ce lieu et le faire partager car mon homme, pourtant franc-comtois, ne connaissait pas.

Un peu d’histoire d’abord ? Le projet de construire des salines sur le site d’Arc et Senans date du 18ème siècle et est l’oeuvre d’un architecte du nom de Ledoux.  Elle a fonctionné jusqu’en 1895.

En 2009, le site est classé dans la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.

Revenons à notre découvert des salines.

Nous sommes arrivés en début de soirée et avons été accueillis par le gérant de l’hôtel. Super sympa, au niveau de l’accueil : rien à redire ! Déjà, rien qu’en pénétrant dans l’enceinte des salines, nous étions sous le charme. La nuit commençait à tomber, il y avait une espèce de magie qui s’opérait dans le ciel et qui retombait sur nous.

Nous avons été conduit dans notre bâtiment qui abrite une dizaine de chambres. L’hôtel est divisé sur plusieurs bâtiments. La chambre est très sympa, dans des tons épurés blancs et bois clair. Et le top : une immense salle de bain avec une grande baignoire !

Nous sommes allés nous promener dans la soirée dans les jardins des Salines et là, la magie continuait. Nous étions début aout et il y avait un festival de musique classique qui se préparait. Nous avons eu droit aux répétitions…Imaginez vous, marchant au clair de lune dans un lieu chargé d’histoire, seuls au monde, bercés par le son des violons…

Le lendemain, nous sommes allés déjeuner dans un autre bâtiment. Pareil, rien à redire, un buffet bien garni. Nous voilà parti pour visiter ces fameuses Salines !

Un petit tour par le magasin et on peut voir le nombre impressionnant de sortes de sels culinaires que l’on peut acheter (je regrette encore celui aux arômes de truffes !). Il y a aussi un grand choix de livres historiques sur les Salines et la région. Tarifs plus que corrects.

Nous continuons la visite par le bâtiment dédié aux oeuvres de Ledoux (l’architecte, vous avez suivi ? !). Un petit film montre sa vie, ses oeuvres et son travail sur les Salines. Très instructif et pas barbant du tout ! Le reste du bâtiment nous montre les maquettes de ses réalisations.

Nous nous promenons dans les jardins, admirons l’architecture spectaculaire.

Nous avons pu admirer des expositions de différents artistes avec, bien sur comme thématique : les salines.

Ci-dessus, la maison du directeur…Impressionnant !

Au final, nous avons passé un super moment, un peu intemporel, loin de tout..

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière